En janvier, il est temps de penser à la taille de certains végétaux. Pour ce qui est des arbres fruitiers, les arbres à pépins tels que les pommiers et les poiriers peuvent être taillés. Si vous manquez de temps, ne vous inquiétez pas, ils peuvent attendre jusqu’en février, ce qui réduira les risques de maladies et de parasites. Les arbustes à petits fruits tels que les groseilliers, les cassis, les framboisiers et les groseilliers à maquereaux peuvent également être taillés en janvier.
Il est également recommandé de tailler les plantes grimpantes comme les vignes vierges et les glycines. La taille en janvier permet de limiter les pertes de sève causées par les blessures, ce qui pourrait fatiguer les plantes. Cependant, il est important de rappeler de s’abstenir de tailler pendant les périodes de gel ou en cas de risque de gel.
Globalement, les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés tout au long de l’hiver. Gardez à l’esprit qu’en hiver, il est possible de tailler les arbres à pépins, mais pas les arbres à noyaux.
Prenez le temps de bien planifier vos travaux de taille en janvier pour favoriser la santé et la croissance de vos plantes.